Se créer un état d’esprit de gagnant en 10 minutes

Se créer un état d’esprit de gagnant en à peine 10 minutes

C’est jour de compétition. La pression est palpable.
Vous avez défini vos objectifs, visualisé le résultat souhaité et le moment fatidique se rapproche.

Que vous soyez un athlète de longue distance, un nageur ou un haltérophile de niveau olympique, vous connaissez déjà l’importance de la préparation mentale pour atteindre vos objectifs sportifs. Mais vous savez aussi qu’une préparation mentale adéquate n’est pas une mince affaire. L’établissement d’objectifs, la visualisation d’un résultat positif et l’élaboration de cet état d’esprit gagnant exigent un travail sérieux, tout comme le perfectionnement de votre sport. Heureusement, lorsque vous connaissez le processus le plus efficace et que vous lui consacrez ne serait-ce que 10 minutes par jour, vous pouvez créer un état d’esprit gagnant qui vous aidera à atteindre vos objectifs pour les années à venir.

Trop beau pour être vrai d’après vous ? Pas du tout ! Je vais vous décrire un processus très simple, étape par étape, que vous pouvez utiliser dès aujourd’hui pour créer votre état d’esprit gagnant à partir de rien, avec rien de moins qu’un casque ou des écouteurs, ainsi que quelques minutes à perdre.

Créer un état d’esprit gagnant auquel vous pouvez accéder à la demande

Même si vous n’avez jamais entendu parler de programmation neuro-linguistique (PNL en abrégé), je suis prêt à parier que cela ne sera pas la première fois que vous l’utiliserez. La PNL arrive de plus en plus en force chez les professionnels du fitness et les athlètes de tous sports confondus, et pour cause. Alors que certains qualifient la PNL de pseudoscience, la meilleure méthode pour résoudre un problème est, à mes yeux, la méthode qui fonctionne. Et en ce qui concerne l’observation de résultats probants, la PNL est très efficace.

À la base, la PNL est une approche du développement personnel et de l’épanouissement personnel reposant sur des modèles de langage, la visualisation et une multitude d’autres techniques créatives. L’un des aspects les plus pratiques de la PNL, et ce que nous allons aborder en détail, est la «programmation» d’un signal spécifique pour susciter un état d’esprit ou une attitude souhaitée. Une fois l’opération terminée, vous pouvez «activer» cet état d’esprit chaque fois que vous en avez besoin, en utilisant ce que nous appellerons une ancre. Un peu à la manière dont Robert Bruce Banner devient Hulk a chaque fois qu’il est irrité ou quand on s’attaque à ses proches.

Sympa, non? Je vous explique.

Dans le monde de la PNL, les ancres peuvent prendre de nombreuses formes et sont plus simples qu’elles ne le paraissent. Une ancre est simplement un signal externe (comme un son, une image ou même un lieu) lié à un état d’esprit, une mémoire ou une humeur. Une fois que vous avez configuré votre ancre, vous pouvez accéder à cet état mental ou à cette émotion à tout moment ! Des ancres peuvent même être créées par accident. Je parie que vous en avez déjà quelques-uns. Vous avez une chanson préférée qui vous ramène à une certaine période de votre vie ? Peut-être un endroit spécifique dans votre ville natale qui vous rappelle toujours cette anecdote amusante ? Ce sont des ancres au travail !

Ok. Alors, comment les ancres peuvent-elles vous aider ?

Les ancres sont un concept simple, mais en tant qu’athlète, elles sont extrêmement puissantes pour vous permettre de puiser dans votre mentalité gagnante pendant votre compétition ou votre match. Avec une ancre suffisamment forte, vous pouvez facilement accéder à cet état d’esprit pour le reste de votre vie.

Le processus en 5 étapes pour construire votre mentalité gagnante

Maintenant que vous connaissez les bases de la PNL et des ancres, expliquons comment créer votre mentalité gagnante en 10 minutes, étape par étape. Les détails exacts vont changer en fonction de votre sport (et potentiellement de votre chanson préférée), mais le processus peut être adapté à votre situation, peu importe vos choix. Disons, par exemple, que mon objectif est de construire un état d’esprit qui m’aide à écraser mon record au prochain triathlon, comme l’Ironman d’Hawai. Voici ce que je ferais, étape par étape:

  1. Avant de commencer, je dois m’assurer que je suis dans un endroit calme où je peux consacrer 100% de mes efforts à la construction de mon esprit gagnant. Je choisis ma «chanson motivante» ou la chanson que je veux utiliser pour activer mon état d’esprit et m’assurer que mon casque est prêt à l’emploi.
  2. Ensuite, je dois me mettre dans un état mental où je me sens confiant, motivé, déterminé et dans toute autre émotion que je souhaite exploiter quand il sera temps pour ma course. Pendant 10 minutes d’efforts concertés, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour me plonger dans cet état mental: me voir enchaîner mes transitions natation/vélo et vélo/course à pied aussi bien qu’à l’entraînement, défiler à travers la ligne d’arrivée en visualisant le temps souhaité sur le chrono, entendre les applaudissements du public autour de moi et même goûter à cette eau salée et saumâtre pendant la nage. Rien n’est interdit. Pendant ces 10 minutes, je suis complètement concentré sur le fait de gagner de la confiance en moi.
  3. Une fois que je me sens vraiment confiant (cela peut prendre quelques secondes à peine, ou même quelques minutes), j’écoute la chanson choisie ou ma chanson préférée du moment en boucle, tout en continuant à visualiser et à ressentir ces émotions intenses, verrouillant ainsi cette association en place. Pour le reste de ces 10 minutes, mon objectif principal est simplement de construire et de maintenir ce sentiment de confiance.
  4. Une fois ces 10 minutes écoulées, je brise cet état, éteins ma musique et sors de la pièce. À ce stade, je peux reprendre mes activités habituelles et passer à autre chose.
  5. Enfin, et c’est la clé, je demande à mon téléphone de me rappeler d’écouter cette chanson 1 à 2 fois plus tard dans la journée afin de bien enraciner cette association et d’entraîner mon esprit à accéder rapidement à mes nouvelles données. À mon nouvel état d’esprit.

Oui, c’est aussi simple que ça!

Suivez ces 5 étapes faciles et vous serez prêt à accéder à votre état d’esprit gagnant lorsque viendra le moment de votre course ou votre match. Apportez vos écouteurs, ou imaginez-vous simplement écouter cette chanson que vous avec choisie, et vous pourrez exploiter le pouvoir de votre état d’esprit nouvellement développé pour atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés.

Body+Enhancers peut aller plus loin

Body+Enhancers peut aider sa communauté de différentes manières à développer cet esprit de gagnant :
Coaching privé avec un de nos +Enhancers
– Encadrement ponctuel ou récurrent de vos sportifs en club
Masterclass en entreprise sur l’attitude gagnante pour les employés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.