Sportifs : comment se motiver ou motiver vos athlètes ?

Sportifs : comment se motiver ou motiver vos athlètes ?

Qu’est-ce que la motivation? Qu’est-ce qui nous motive, vous et moi ? Et je ne parle pas seulement des définitions de base, mais de la science du fonctionnement de la motivation et de la psychologie de la motivation. Dans cet article, nous allons découvrir ce qui nous motive dans la vie et dans le sport.

Définition de la motivation
La motivation est définie de manière générale comme tous les facteurs qui amènent les humains et les autres animaux à se comporter comme ils le font. Les scientifiques pensent que l’hypothalamus constitue la base physique du plaisir chez l’homme, qui joue un grand rôle dans la motivation.

 

 

L’hypothalamus et le système limbique

Hypothalamus signifie «en-dessous du thalamus». L’hypothalamus joue un rôle dans le contrôle de certains états du corps, notamment la faim, la soif, les rythmes circadiens (cycles internes de 24h), les fluctuations de la libération d’hormones au cours de la journée, les aspects de l’activité sexuelle et la température corporelle. L’hypothalamus fait partie du système limbique.

Le système limbique a des liens avec ce qui nous motive en nous basant sur des souvenirs et d’autres stimuli (cause qui provoque une stimulation). Le système comprend les structures suivantes: amygdale, fornix, hippocampe, thalamus, hypothalamus et gyrus cingulaire. L’expérience des émotions et l’interprétation d’événements ou de stimuli émotionnellement chargés apparaissent à la suite de la stimulation de ces zones et de leur communication les unes avec les autres. De plus, le système limbique peut être important dans notre conscience globale.

 

Motivation basée sur les réussites

Atteindre des objectifs peut devenir un puissant facteur de motivation dans la vie d’une personne. Certaines personnes vivent pour atteindre leurs objectifs. Leur besoin d’accomplissement est leur motivation principale pour accomplir rapidement et efficacement une tâche difficile.

David McClelland (psychologue américain), ses étudiants et ses collègues ont passé quarante ans à étudier ce type de motivation. Ils ont analysé les personnalités de ceux qui ont démontré ce besoin de réussite dans des sociétés entières. Ceux qui ont un grand besoin d’accomplissement ont tendance à travailler plus dur que ceux qui n’en ont pas, sont plus tournés vers l’avenir et seront davantage capables d’attendre longtemps pour atteindre leurs objectifs.

Un exemple de motivation basée sur les réussites provient de recherches effectuées sur des étudiants en médecine. Une étude utilisant des discussions de groupe avec dix étudiants et neuf étudiantes ayant obtenu une note supérieure à 85% pour tous leurs tests a été utilisée dans cette étude. Les résultats ont montré que les étudiants étaient résolus à assister à des conférences, à établir des priorités, à apprendre par eux-mêmes, à apprendre en groupe, à dresser un diagramme spirituel, à apprendre dans des laboratoires de compétences, à apprendre des erreurs, à gérer leur temps et à bénéficier du soutien de leur famille. Des facteurs non académiques tels que la privation de sommeil et le mal du pays ont également joué un rôle dans la réussite scolaire. Les personnes axées sur les réussites ont tendance à faire des sacrifices et à faire de leur objectif leur «vie», alors elles travaillent autour de choses qui ne sont pas nécessairement liées à leur sport, à leur université ou à ce qu’elles sont motivées à faire. Ils passent leur temps à apprendre à s’améliorer et à être efficaces.

 

 

La réussite rend certaines personnes contentes et heureuses. D’autre part, l’échec peut produire de la douleur, de la tristesse et du malheur, ce qui peut conduire à des comportements d’évitement. Chez les athlètes, on trouve généralement deux types de motivations :

Motivation intrinsèque : Définie comme une construction et un désir d’être compétent et autonome. Ces athlètes sont généralement autonomes en raison de leur amour du sport. Les athlètes à motivation intrinsèque sont plus susceptibles de maintenir leurs efforts et leur régularité lors des entraînements et des compétitions.

Motivation pour la réussite : Ces athlètes souhaitent participer à une compétition ou à une comparaison avec les autres. Pour deux athlètes aux qualités et compétences égales, celui qui a la motivation la plus élevée pour gagner sera le meilleur athlète en raison de son désir de compétition.

 

Entraîneurs: Comprendre la motivation

La compréhension et l’utilisation de différents types de renforcement et de punition pour les différent types de motivation aideront les entraîneurs à mieux stimuler la motivation de leurs athlètes. Pour ce qui est du type de motivation utilisé, cela dépend de la capacité de l’entraîneur à comprendre l’athlète, ses émotions et sa personnalité.

Renforcement
Le renforcement positif est l’acte qui consiste à augmenter la probabilité d’un comportement donné (comportement ciblé comme par exemple un bon jeu de jambes pour un joueur de foot ou un bon temps de réaction pour un sprinter) de se réaliser, en le suivant avec une action, un objet ou un événement tel que des éloges.
Le renforcement négatif augmente également la probabilité de réalisation d’un comportement donné en supprimant une action, un objet ou un événement qui est généralement négatif. Par exemple, vous avez un sportif qui se fait bouger ses affaires de place dans le vestiaire. Il vient vous trouver et vous vous interposez. Aller parler à l’entraîneur pour qu’il intervienne en cas de conflit permet à l’enfant de retirer l’action : se faire bouger ses affaires de place. Ceci va augmenter la probabilité d’apparition du comportement : aller voir la maîtresse en cas de problème dans le vestiaire.

Punition
La punition est conçue pour réduire l’apparition de comportements donnés, c’est-à-dire des comportements négatifs tels que des erreurs ou un manque d’effort.
La punition positive est la présentation d’un acte, d’un objet ou d’un événement à la suite d’un comportement susceptible de réduire l’apparition de ce comportement. Par exemple, certaines sales de fitness envoient une amende à leurs affiliés pour ne pas avoir rangé les haltères après les avoir utilisées, car cela évite que ce comportement ne devienne habituel.
La punition négative est la suppression de quelque chose qui a de la valeur. Par exemple, vous avez une équipe de nageurs qui a pour habitude de ne jamais s’échauffer bien qu’ils soient obligé et qui adore réaliser quelques sprints à la fin d’un entraînement. Vous retirez les sprints jusqu’à voir apparaitre le comportement désiré.

 

 

Plus en profondeur
Les entraîneurs utiliseront les deux formes de motivation, mais l’approche positive est sans doute meilleure car elle met l’accent sur ce que les athlètes devraient faire et ce qu’ils font bien. Le renforcement augmente la concentration sur la tâche plutôt que sur le souci. Une focalisation sur la tâche facilite le temps de réaction et le temps de décision. Une expérience réussie donne à l’athlète une image positive, ce qui peut conduire à de meilleurs comportements.

Des recherches antérieures ont déjà montré qu’une une motivation ou un renforcement positif favorise la flexibilité cognitive. Dans une étude publiée dans Psychological Science, ils ont étendu le modèle dimensionnel motivationnel au domaine du contrôle cognitif en examinant les effets positifs de la motivation faible ou élevée sur l’équilibre entre la flexibilité cognitive (notre capacité à nous adapter au comportement en réponse à un environnement en mutation) et la stabilité cognitive (notre capacité à changer de comportement face à la distraction).

Un impact faible ou élevé du renforcement indiquerait l’intensité de l’effet positif de ce renforcement sur une personne donnée. Les résultats ont conclu que le faible impact positif du renforcement entraînait une flexibilité cognitive accrue, mais entraînait également une plus grande distractibilité, tandis que les effets liés à un fort impact positif sur la motivation développaient une persévérance accrue tout en réduisant simultanément la distractibilité.

 

Conclusion

Il y a beaucoup de choses qui nous motivent. Vous essayez de trouver une raison de vous entraîner le matin? L’établissement d’objectifs est généralement la meilleure façon de le faire. Avoir un objectif que vous souhaitez atteindre, tel que «Je veux augmenter mon poids au snatch de 5kg en huit semaines» ou «Je veux perdre 5kg en deux mois» est un exemple de raison de motivation. Pour ceux qui ont du mal à trouver une raison de commencer à faire de l’exercice, allez vous inscrire à un événement ou une compétition.

Un nouveau pratiquant de CrossFit peut facilement s’inscrire à un événement de niveau débutant. Ceux qui veulent se lancer dans la course à pied peuvent s’inscrire et participer à une jogging. L’objectif est : trouver une raison de faire quelque chose ou risquer de ne pas être assez motivé pour le faire. Et ne faites pas quelque chose pour quelqu’un d’autre ou vous ne pourrez probablement pas suivre le rythme et vous y tenir. Soyez motivé pour le faire pour vous.

 

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